L'art de la séduction by Esprit-au-masculin.fr

Comment prendre soin de sa peau ?

comment prendre soin de sa peau ?

La peau est la première barrière de protection de l’organisme. Avoir une belle peau est synonyme de bonne santé.
Une mauvaise hygiène, un manque d’entretien, la malbouffe, le tabac, le stress, etc … tous ces facteurs sont à l’origine de nombreux problèmes cutanés.

Dans ce papier, nous allons aborder les bonnes habitudes à prendre afin d’éviter (ou traiter) les afflictions les plus courantes qui peuvent toucher la peau.


 

Comment prendre soin de sa peau ?

Sous la douche

avoir une belle peau - sous la doucheAvoir une bonne hygiène corporelle est la base pour avoir une peau saine. Une douche par jour est primordiale pour une bonne hygiène mais aussi pour son bien être (et pour celui des personnes qui vous côtoient !).
Le savon est très mauvais pour la peau, il provoque un assèchement, entraîne des irritations, compromet les défenses et peut provoquer des allergies plus ou moins grave.

Pour remplacer le savon sous la douche, j’utilise l’huile XeraCalm A.D pour le corps . C’est une huile lavante, relipidante qui atténue les intolérances épidermiques que la peau subit face aux diverses agressions externes. Elle soulage les inflammations et purifie en douceur les peaux sèches.
Ensuite pour le visage j’utilise le gel Avène CLEANANCE GEL NETTOYANT.
Ces deux lotions sont adaptées pour le corps et le visage. Vous pouvez vous contenter d’utiliser qu’une seule des deux.

Pour le cuir chevelu, si vous êtes sujet aux pellicules (et si vous n’êtes pas chauves), vous pouvez utiliser un shampoing anti-pelliculaire genre Head and Shoulders. Sinon n’importe quel shampoing SANS SULFATE fera l’affaire.

En sortant de la douche

Chat sous la doucheAfin d’éviter l’apparition de champignons il est très important de bien se sécher en sortant de la douche. Les parties du corps comme l’aine, les espaces entre les orteils, les jointure entre les fesses et les jambes, … sont des zones particulièrement sensibles aux mycoses car  difficiles à sécher et qui restent souvent humides.
La solution : utiliser un sèche cheveux à air froid après chaque douche.

Une fois sec, j’utilise la crème relipidante Xéracalme sur le torse, le dos, les bras et les épaules. Cette crème atténue les démangeaisons et offre un maximum de confort. Elle réduit les sensations d’irritation cutanée qui sont surtout causées par le dessèchement de la peau et fournit les éléments essentiels pour son hydratation.
Par l’utilisation de ce produit, la peau devient plus douce et plus souple.

 

 Soin du visage

soin peau boutonsLa peau du visage à besoin d’être réhydratée régulièrement.
Il est conseillé de se passer la figure sous l’eau froide plusieurs fois par jour.
Par exemple, au boulot, à chaque fois que vous allez aux toilettes et qu’ensuite vous vous lavez les mains (règle d’hygiène de base!), profitez-en pour vous passer de l’eau froide sur le visage.

J’insiste sur le fait qu’il faut toujours se laver le visage à l’eau froide et non à l’eau tiède ou chaude. Elle agit comme un apaisant pour les yeux et paupières, car elle active la circulation et donne un vrai coup de fouet au visage. Cela va réhydrater votre peau et le froid va resserrer les ports de la peau et réduire les cernes et autres signes de fatigue.

  • Le matin :
    • Personnellement je me douche tous les matins. Tout d’abord par souci d’hygiène. Ensuite, parce que ça me permet de sortir du brouillard et de me réveiller un minimum avant d’aller bosser ! Je me lave donc le visage à l’eau froide avec le gel Avène CLEANANCE GEL NETTOYANT avant d’aller sous la douche.
    • Après la douche et une fois sec, j’applique sur mon visage la crème Créaline AR BB Cream.
  • Rasage et Après-rasage :
    • Tout d’abord je me nettoie le visage et le coup avec l’eau thermale Avène CLEANANCE GEL NETTOYANT et j’hydrate ma peau au maximum (le mieux étant de prendre une douche juste avant).
    • Ensuite, j’utilise la mousse à raser Nivea Men pour peaux sensibles et je la laisse agir au moins 3 minutes avant de commencer à me raser.
    • Avant le rasage, je nettoie mon rasoir avec un coton tige imbibé d’huile essentielle de Tea Tree
    • Pour le rasage, j’utilise un rasoir classique (Wilkinson Quattro)dont je change les lames environ une fois toutes les deux semaines.
    • Après le rasage, il est très important de réhydrater les zones à vif avec de la crème Nivea Men pour peaux sensibles.
    • Vous pouvez ajouter à la crème Nivea Men  une ou deux gouttes de Tea Tree  afin d’éviter les folliculites et l’apparition des boutons rouges.

 

Avoir une alimentation saine

alimentation sainePour avoir une belle peau il est également très important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

La charcuterie de mauvaise qualité par exemple est un fléau pour la peau. Il faut donc absolument éviter de consommer ce genre de produits surtout ceux que l’on trouve en grandes surfaces.

Un article sera dédié à comment s’alimenter de façon saine et à moindre prix mais en attendant, veillez à :

  • privilégier les légumes issus de l’agriculture locale
  • éviter la cuisine trop grasse
  • éviter de manger trop sucré
  • ne pas aller aux fast-foods plus d’une fois par mois.

 

 

Ne pas fumer !

Le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout !!!

Le fait de fumer donne un vilain teint jaunâtre à la peau et favorise l’apparition de boutons (en plus d’être très mauvais pour la santé et de donner mauvaise haleine !).

Un article spécifique sera dédié à ce problème. En attendant je vous conseille ce petit livre qui personnellement, avec un peu de volonté, m’a permis d’arrêter du jour au lendemain sans produit de substitution : La Méthode Simple Pour En Finir Avec La Cigarette 

 


Si cet article vous a plu, vous pouvez faire un don afin d’aider à faire vivre le site : 

Merci pour votre générosité !

 


 

 

jonsnow
Auteur

2 comments

  1. bonjour, je te remercie pour ce bref article, il est très séduisant. Notre sujet coincide, donc je me permet de te faire un lien si tu n’y percois pas d’inconvénient. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook