L'art de la séduction by Esprit-au-masculin.fr

Être bien habillé

Etre bien habillé

Être bien habillé

Comme les oiseaux exhibant leur plumage en période de séduction, il vous faudra vous parer de vos plus beaux atours pour vous différencier de vos congénères et vous faire remarquer par la femme de vos rêves…
Parmi une infinité de possibilités il faudra trouver la bonne combinaison …


Ça ne sera pas facile, certains y laisseront des plumes mais ensemble nous trouverons ce qui fera de vous un objet de désir irrésistible pour ces dames !

Alors comment bien s’habiller ?

Avoir du style

Etre bien habilléPersonnellement je n’ai pas de style prédéfini, seulement des préférences pour certaines tendances. Je vais plutôt m’habiller en fonction du lieu, de la saison et de la personne que je rencontre.
Dans mon cas ça peut donc aller du costard 3 pièces aux jeans baskets pour un style plus décontracté. Et entre la fourchette est grande bien entendu!
Comme j’aurai du mal à vous parler de ce que je ne connais on va rester dans ce périmètre.
De toute façon mon premier conseil sera de vous dire de ne pas faire l’erreur de vous démarquer par un style détonnant pour absolument sortir du lot, vous passeriez pour un marginal et je ne vous cache pas que ce n’est pas la première qualité que recherche une femme chez un homme !
Votre style doit refléter votre personnalité mais de façon subtile !
Commencez par des bases simples que vous ferez évoluer avec le temps.
Par contre si c’est la grande mode hipster ou le style Kengji Girac qui vous attire et que vous désirez rejoindre l’armée des clones, vous trouverez plein d’articles sur le sujet sur le web mais désolé je ne pourrai rien faire pour vous !

Etre bien habillé

Les hommes font l’erreur de croire que la beauté est bien plus importante que le style. Alors permettez moi de vous détromper car c’est complètement faux ! Vous pourriez être la réincarnation d’Apollon, si vous n’avez pas de style, vous laisserez indifférente la grande majorité de ces dames
C’est plutôt une bonne nouvelle car contrairement à la beauté qui est basée sur un facteur génétique inné et soumis à la sensibilité de l’autre, le style peut s’acquérir en le travaillant et en le peaufinant au fil du temps. En gagnant du style, vous gagnerez irrémédiablement de la beauté! Bien entendu, plus vous êtes beau à la base plus il vous sera facile d’avoir du style mais les autres ne perdez pas espoir car c’est accessible à tout le monde!

« Bien s’habiller » est également une question de style et d’allure et pas seulement de vêtements tendance. Donc pas besoin de vous mettre sur la paille, ni d’avoir les dernières pièces de collection à la mode pour être bien habillé !

Éviter les fautes de goût

Etre bien habilléDans la catégorie « fautes de goût », on peut hélas mettre énormément de choses… Gardez en tête que vous n’êtes pas un panneau publicitaire et qu’il est préférable d’éviter les signes distinctifs. Il est important de garder une part de mystère.
Votre look doit « suggérer » votre personnalité et non être une vitrine à l’effigie de vos passions! 
Les t-shirts à licence, que ce soit les maillots de clubs sportif soit les t-shirts de geek en général (sous réserve qu’ils soient discrets et/ou combinés avec un beau blazer, dans ce cas précis, ça pourrait le faire) sont à éviter. Donc vos t-shirt des Simpson ou du dernier concert de Metallica vous les gardez pour vos sorties laser game avec vos potes ou pour passer la tondeuse mais vous ne les mettez surtout pas pour un rendez-vous galant, on est d’accord ?!!!

Un exemple parmi tant d’autres : si vous vous baladez avec un t-shirt de film d’horreur, parce que vous êtes fier d’afficher vos goûts cinématographiques déviants, dites vous que la fille ne va pas raisonner de la même façon. Ce qui est « cool » pour vous, ne l’est pas forcément pour elle et à moins qu’elle soit fan – ce qui est peu probable – vous risquez simplement de mettre une barrière entre vous et elle.

Il est difficile d’être objectif avec soi-même donc n’hésitez pas à demander l’avis des personnes (de sexe féminin de préférence) qui vous entourent. Au pire faite du charme à la vendeuse pour avoir son avis ou demandez aux femmes qui font leur shopping autour de vous. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups car quoi de mieux pour engager la conversation que de parler vêtements avec une femme ! Bon on évite quand même la mamie avec son pull jacquard et son chapeau en feutre, car j’ai peur que ses conseils ne soient plus trop d’actualité! On se concentrera plutôt vers les personnes qui sont dans la tranche d’âge et le milieu social que vous ciblez.

L’harmonie des couleurs et des motifs

Etre bien habilléL’harmonie des couleurs est également très importante. Déjà il y a une règle inconditionnelle de base à respecter qui dit de ne pas mélanger plus de trois couleurs. Aller au delà c’est prendre un risque!
Pour commencer à renouveler votre garde robe, je vous conseille, dans un premier temps, d’éviter les couleurs trop criardes et de vous concentrer sur des couleurs plus sobres comme le bleu marine, le gris, le noir, le marron, le beige et le blanc. Privilégiez le blanc pour les chemises, t-shirts et chaussures. Le gris, le marine et le beige pour les vestes, pulls, costumes, pantalons et manteaux. Marron pour les chaussures et ceintures. Et le noir pour les chaussures, pantalons et manteaux.
Portez de préférence le clair à l’intérieur et le foncé à l’extérieur.
Ensuite je vous conseille de porter de l’uni car cela va avec toutes les morphologies. Dans le cas contraire, évitez le mélange de motifs (rayures et carreaux ne font pas bon ménage).

Avoir des vêtements à sa taille

Etre bien habillé

Toutes les marques ne taillent pas de la même façon, ce qui ne facilite pas les choses. Il est très courant d’essayer un M qui taille comme un S ou  un L … Alors comment s’y retrouver finalement ? Et bien si vous êtes en magasin, il suffit de l’essayer tout simplement!
Par contre, pour les commandes sur le web, il est préférable de bien connaitre ses mensurations. Pour cela je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site www.labonnetaille.com afin d’apprendre à correctement prendre vos mesures.

Le code vestimentaire prohibe certaines longueurs, pour des raisons purement visuelles :

  • Les épaules

Vérifiez toujours que les coutures épousent les épaules, pas les bras!

  • Les manches de chemise
Attention aux manches trop courtes, qui dénudent exagérément le poignet et ne se voient pas sous une veste. Même combat pour les manches trop longues : elles ne doivent pas cacher votre main (sinon, votre bras donne l’impression d’être un tube avec des doigts au bout).
La longueur idéale ? Votre manche de chemise, bras le long du corps, doit arriver juste au-dessus de l’os se situant entre le pouce et le poignet.
  • Les manches de veste
Même chose que pour la chemise : on abandonne les manches trop longues ou trop courtes. Et surtout, on fait attention à ce que la manche de la chemise ressorte un peu de celle de la veste.
La bonne longueur ? Quand votre bras se trouve le long du corps, la manche de la chemise doit dépasser de 1 à 2 cm de celle de la veste. Si vous tendez le bras, le morceau de manche visible doit être de l’ordre de 2 à 3 cm.
  • Les ourlets de pantalon

Le pantalon ne doit « casser » qu’une fois, et surtout pas former un tas difforme au pied ni être trop court dans un  style « feu au plancher ».
En ce qui concerne les chinos et les jeans, plutôt que de les laisser gondoler sur les chaussures, il est possible de les roulotter (ourlet extérieur) pour moderniser le style.
Dans les règles de l’art, un pantalon se roulotte jusqu’à la malléole (au niveau de la cheville). En moyenne, chaque revers pourra faire de 2 à 5 cm et on évitera d’en faire plus de deux.

Mimétisme de séduction

Etre bien habilléVous ne verrez jamais une femme très élégante avec un homme qui manque de goût. Une femme en talons aiguilles et petit tailleur Channel n’accordera pas le moindre intérêt pour une personne en jogging et baskets par exemple.
Votre style doit refléter votre personnalité mais être du même coup en accord avec celui de la personne que vous désirez séduire.
En effet, surtout lors d’un premier rendez-vous, chaque détail compte et la première impression est décisive. Trop mal habillé ou trop en décalage, elle jugera que vous n’allez pas bien ensemble et je vous souhaite bon courage pour rattraper ça!

Les Chemises

Tout d’abord une petite précision on ne met pas son col de chemise par-dessus sa veste ! On le laisse bien rentré…

Je vous conseille de la prendre cintrée (tout comme la veste de costard), c’est plus classe ! Et bien entendu on fait bien attention à la prendre à sa taille.

  • La chemise sortie
C’est envisageable si la chemise, la chemisette ou le T-shirt sont assez courts. Cela produit un effet décontracté et peut donner un coup de jeune à une tenue. En revanche, si vous portez une veste par-dessus, rentrez votre chemise ! Il n’y a rien de plus inélégant qu’une chemise sortie dépassant d’une veste de costume…
  • La chemise rentrée
Que vous portiez un pantalon de costume, un jean ou un bermuda, la chemise rentrée est obligatoirement accompagnée d’une ceinture. Le must : que cette dernière soit assortie à la couleur de vos chaussures… Faites également bien attention que votre chemise ne bouffe pas trop au niveau du ventre.

Les Pantalons

Attention à choisir la bonne coupe en fonction de sa morphologie, mais aussi en fonction de ses goûts et de son style!

Les coupes

  • Skinny : Pantalon TRES fitté, il épousera la jambe de très près. On ne le conseille généralement pas et on le voit de moins en moins. Acceptable chez les plus jeunes (14-18 ans) qui ont un physique assez fin / élancé ce qui leur permet de porter ce genre de coupes. Il a une connotation assez « rock ».
  • Slim : Il s’agit ici de l’équivalent « portable » du skinny. La coupe est fuselée, proche de la jambe mais vous ne devez pas être trop serré pour autant. À conseiller aux physiques les plus fins, là encore.
  • Semi-slim / tappered : Très bon choix pour commencer. La cuisse n’est pas trop serrée mais l’est plus que sur une coupe droite, et le pantalon descend  de façon quasi droite sur la cheville (avec un léger resserrage au bout). Cette coupe est celle qui met en valeur le plus de morphologies !
  • Carotte : La coupe carotte est, contrairement au semi-slim, une coupe qui sera assez large sur la cuisse et qui se resserrera progressivement à partir du genoux pour arriver à une ouverture de cheville assez fine. C’est une coupe très intéressante si vous commencez à maitriser les basiques du vestiaire masculin et que vous souhaitez aller plus loin.
  • Droit : La coupe droite est la coupe classique par excellence. Elle n’apporte absolument rien à la tenue ni à la silhouette. Évitez là dans la mesure du possible même si elle n’a rien de dramatique en soi, elle n’est simplement pas intéressante.
  • Oversize : Ici, on entre dans des choses assez avancées. La coupe oversize est une coupe donnant l’impression d’un pantalon trop grand, mais tout est voulu et calculé. À ne pas confondre avec un pantalon que vous auriez vraiment acheté trop grand et dont les proportions seraient mauvaises.
  • Bootcut / patte d’eph : Coupe classique avec une cheville très large comme son nom l’indique, ce type de pantalon est dans le premier cas fait pour être porté avec des bottes, et dans le deuxième cas fait pour les hippies  ! Blague à part, c’est une coupe intéressante si vous avez des chaussures assez massives et que vous souhaitez les atténuer, par exemple.
  • À pinces : ce n’est pas une coupe de pantalon mais c’est un cas particulier à noter : que les pinces soient faites avec une couture ou avec un fer chaud, il s’agit de pantalon ayant des plis marqués, à l’avant ou sur les côtés. Ces derniers sont souvent présents sur d’anciens pantalon de costume ou sur des pantalons assez travaillés.

Etre bien habillé

Les matières

  • Laine : Matière la plus utilisée pour les pantalons classiques comme pour les coupes un peu plus travaillées, le pantalon en laine est la vrai bonne idée de l’hiver pour ceux qui veulent sortir des basiques (on aime aussi beaucoup les mélanges laine/cachemire, évidemment). On l’aime dans les tons noirs et gris en premier lieu.
  • Velours : Velours, velours côtelé, s’il était longtemps réservé à nos grands pères, il revient en force dans le vestiaire masculin et c’est tant mieux.
  • Coton : Plus léger, plus facile, le coton est une matière passe partout que vous retrouverez surtout dans des mélanges de matières.
  • lin : Matière typique d’été (avec le Seersucker), vous le trouverez dans certains pantalons très légers. Cette matière reste tout de même assez connotée villégiature à Saint-Tropez et il sera bon de la garder pour le bord de mer.
  • Denim : toile de coton. Vous connaissez probablement tous le denim – ou jean pour les intimes.
  • Le synthétique : Pour finir, vous retrouverez du synthétique dans de nombreux pantalons. Quand il s’agit d’ajouter des propriétés techniques c’est une bonne chose, quand il s’agit de rogner sur les coûts, c’en est une mauvaise !

 Chaussures

Les chaussures en cuir sont un élément obligatoire dans une garde robe.

Si l’on veut de la qualité et du durable, il faudra investir environ 150 € en moyenne. C’est un investissement je vous l’accorde mais je vous garantie que vous vous y retrouverez sur la durée.

On privilégiera les chaussures montées “Goodyear” (voir image ci-dessous) : techniques d’assemblage qui permet de réaliser des chaussures plus robustes. Vous pourrez envisager ainsi de conserver vos chaussures au moins 5 ans plutôt que d’en changer tous les ans. a condition de bien les entretenir bien entendu!

Etre bien habillé

Quelques tips

  • Un mauvais cuir aura l’air lisse, trop lisse pour être vrai et les plis même superflus se verront immédiatement.
  • Essayez une chaussure en magasin, si le premier essayage laisse des plis vraiment marqués, alors c’est mauvais signe.
  • Évitez aussi les cuirs creux : peu esthétiques, ils sont synonymes d’un cuir de mauvaise qualité qui vieillira très mal. Vous aurez aussi des défauts d’aspect, comme les veines : c’est peu esthétiques mais cela ne veut pas dire que le cuir sera moins résistant. Vérifiez simplement que ce ne soit pas trop apparent.
  • Les cuirs en plastique sont des cuirs recouverts d’une fine couche de plastique, qu’il est par conséquent impossible d’entretenir car les crèmes n’y pénétreront pas.
    L’avantage, c’est qu’ils sembleront neufs plus longtemps avec simplement un coup de chiffon humide de temps en temps.
    L’inconvénient, c’est qu’une fois que l’usure aura commencé, les craquelures seront très apparentes et impossibles à enlever. Donc à éviter.
  • Pour la couleur, vous avez le choix entre le noir et le marron foncé voir du gris foncé ou du bleu marine.

Il vous faut donc au moins une paire polyvalente, à porter pour un entretien comme pour une soirée. La paire idéale pour cela, c’est le derby. A la différence des Richelieu, leur laçage est ouvert, placé sur des empiècements soulevables, au dessus de la chaussure.

Pour la taille :

  • Trop petite : Debout, vos doigts de pied touchent le bout de la chaussure
  • Trop grande : En avançant vos pieds vers l’avant, vous pouvez passer un doigt entre votre talon et l’arrière de la chaussure.
  • Taille idéale : Pile entre le trop petit et le trop grand!

Où les acheter ?

En boutique :

Dans cette gamme de prix je vous recommande les marques Bexley, Loding et Markowski qui proposent des chaussures de qualité avec un cousu Goodyear.

En ligne :

Pour ceux qui préfèrent passer commande en ligne, le site Sarenza fait parti de mes préférés : livraison/retour gratuit et des marques intéressantes comme Finsbury, John Spencer, Marvin & Co.

Chaussettes

On évitera absolument les chaussettes de sport ainsi que le chaussettes blanches ou les chaussettes à motifs. Privilégiez plutôt de l’uni dans des tons foncés.

Parfois les chaussettes peuvent devenir pour certains un témoignage d’excentricité, une petite touche d’originalité pour souligner une note de couleur très discrète… mais au quotidien, seules trois couleurs sont acceptables : le noir et le bleu marine et le gris foncé.

Règle de base pour avoir fière allure en costume, ou même avec un chino dans des ambiances de travail plus décontractées : jamais de mollet apparent entre la chaussette et le pantalon et ceci dans toutes les positions que la vie peut exiger de vous.

Quelle matière choisir en fonction de la saison ?

  • Fil d’écosse : pour tout type de météo, vous pourrez les porter toute l’année. C’est une matière fine et résistante.
  • Soie : elle peut aussi se porter toute l’année mais ses propriétés thermorégulatrices lui permettent d’être rafraichissante quand il fait chaud et protectrice il fait froid.
  • Laine mérinos : plus chaude que le coton, la laine sera parfaite pour l’hiver. Elle garde les pieds au chaud et aspire la transpiration.
  • Cachemire : chaud et doux, le cachemire est une matière noble qui sera parfaite en hiver.
  • Lin : le lin ayant a capacité d’aspirer jusqu’à 30% de son poids en humidité, c’est LA chaussette de l’été ! Vous aurez une sensation de fraîcheur qui durera même par temps chaud.

La Cravate

Personnellement je n’en mets jamais, je préfère de loin la veste de costard et la chemise sans cravate. Mais bon pour ceux qui voudraient quand même la conserver :

  • Comme pour le reste, évitez au maximum les cravates à motifs excentriques (dessins animés, motifs bariolés, smileys ridicules, …).
  • Vous pouvez porter une cravate à motifs, à carreaux, à rayures, à pois, etc……mais toujours avec une chemise unie et jamais avec une chemise bariolée sinon bonjour le look de clown, il ne vous manquera que le nez rouge !
  • Le contraire est aussi vrai : chemise à motifs avec cravate unie .
  • Éviter de vous lancer dans un nœud de cravate compliqué mais « approximatif » pour épater vos amis. Privilégiez un nœud de cravate simple bien fait plutôt qu’un nœud Windsor mal fait. Pour cela je vous invite à vous instruire sur l’art et la manière de faire les nœuds à l’adresse suivante : www.noeud-de-cravate.com
  • La longueur de cravate idéale, c’est celle du grand pan qui tombe sur la couture de votre ceinture
  • La cravate unie reste et restera une valeur sûre.



Accessoires 728x90


Si cet article vous a plu, vous pouvez faire un don afin d’aider à faire vivre le site : 

Merci pour votre générosité !


Autres articles à ne surtout pas manquer!

jonsnow
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook