L'art de la séduction by Esprit-au-masculin.fr

Avoir une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiene de vie

Avoir une bonne hygiène de vie

« Un esprit sain dans un corps sain. » Avoir une bonne hygiène de vie c’est la base pour être bien dans son corps et dans sa tête. Cela passe obligatoirement par une alimentation saine, une activité sportive régulière et une bonne hygiène corporelle…

Alors comment avoir une bonne hygiène de vie ?

Un esprit sain dans un corps sain

Tout d’abord avoir une alimentation saine

Avoir une bonne hygiene de vieLa première étape pour retrouver une hygiène de vie correcte est donc d’avoir une alimentation saine.
Mais c’est quoi exactement une alimentation saine ?
Depuis quelques années l’obésité, le cancer colo-rectal, les problèmes de peau, les intolérances et les allergies sont en très forte augmentation et tout cela est lié en grande partie à notre alimentation.

Il en va de la qualité, du type et des quantités de produits que nous consommons…
La société de consommation à tous les niveaux dans laquelle nous évoluons n’aide pas à arranger les choses. La course éperdue contre le temps non plus ! Combien d’entre nous se contentent d’un sandwich gobé en 5 minutes ou même pire, avalent un repas express dans un bistro pendant la pause déjeuner ?
Il faut réapprendre à manger correctement et surtout à prendre le temps. En effet, pour que l’information de « satiété » arrive au cerveau il faut environ une vingtaine de minutes. Donc si vous vous gavez pendant ce laps de temps, votre cerveau ne sera pas au courant que vous avez suffisamment mangé et ne vous avertira pas que vous consommez plus que nécessaire. Sur un seul repas ça ne porte pas à conséquence mais sur l’année le bilan ne sera pas le même croyez moi! Le fait de bien mâcher les aliments au lieu de les gober devrait vous aider à manger plus lentement!

Mort à la malbouffe !!!

Avoir une bonne hygiene de vie

« Qu’est-ce que je vais bien pouvoir me faire à manger ce soir ? J’ai vraiment trop la flemme de cuisiner… Bon c’est pas grave, allons au MacDo!!! »

Voilà un raisonnement qui fait les beaux jours de la malbouffe au détriment de votre santé! Si vous ne voulez plus trembler avant de monter sur votre balance ni tomber en dépression lorsque vous en descendez, je vous conseille fortement, dans un premier temps, de changer vos habitudes alimentaires.

Avec ses jolies publicités qui vous vantent la qualité des produits issus de l’agriculture locale, le géant du burger avec son gros nez rouge continue de nous fait avaler la couleuvre en détournant notre attention de la réalité. Il oublie pourtant de préciser que ses burgers, outre le fait d’être des bombes caloriques, sont bourrés d’anti-oxydants, d’anti-vomitifs, de traces d’OGM (la législation française n’impose pas la mention de présence d’OGM sur l’emballage si le taux est inférieur à 1%) et autres cochonneries extrêmement nocives pour l’organisme!

Voici quelques additifs présents dans le Big Mac ainsi qu’un petit schéma qui je l’espère devrait vous refroidir un petit peu :

  • propionate de calcium E282 (dérivé de l’acide propionique E280 pouvant être cancérigène),
  • acide lactique E270 (peut être d’origine transgénique),
  • benzoate de sodium E211 (potentiellement cancérigène et allergène),
  • E200 (interdits en agriculture bio),
  • lécithines E322 (peut être d’origine transgénique)

Avoir une bonne hygiene de vie

Apres il faut relativiser, se faire un fast-food de temps en temps, ce n’est pas grave, vous n’allez pas en mourir! Il faut savoir se faire plaisir pour ne pas vivre dans la frustration. Ça serait la dépression assurée!
Une fois par mois serait idéal mais pour les plus intoxiqués on dira que ne pas y aller plus d’une fois par semaine serait un bon début !
J’ai pris McDo comme exemple mais le constat est identique pour Quick, Burger King, KFC ou tout autre empoisonneur légal de la même trempe…

Bien manger

La seule recette miracle pour garder la ligne consiste à dépenser plus de calories que l’on en consomme ! CQFD

En plus de manger sain, il faut manger équilibré. Les besoins énergétiques sont différents en fonction des individus. Un homme aura besoin de plus qu’une femme. Idem plus vous faites de sport, plus vos besoins énergétiques sont importants.

Avoir une bonne hygiene de vie

Catégories :

  • Boisson (eau)
    • A volonté (min 1.5 L /jour)
  • Céréales et dérivés (féculents, légumes secs) :
    • A chaque repas ( protéines végétales : biscottes, soja, lentilles, haricots rouges, … )
  • Légumes et fruits :
    • Au moins 5 portions par jour
  • Lait et produits laitiers :
    • A chaque repas :  3 portions par jour
    • Si vous avez besoin de perdre du poids, limitez-vous à du fromage frais (chèvre ou brebis) au petit déjeuner ou à midi mais surtout pas le soir.
  • Viande, poisson, œuf :
    • 1 à 2 portions par jour selon les besoins (protéines animales)
  • Matières grasses :
    • Limiter la consommation en fonction de votre activité physique.
  • Sucres et produits sucrés :
    • Limitez au maximum votre consommation. Attention aux sucres cachés !

Avoir une bonne hygiene de vie

Bonnes résolutions :

  • Préparez vos menus pour la semaine. Au début, pour vous faire aider vous pouvez allez sur le site mangerbouger.fr et utiliser le générateur de menus.
  • Attention, adaptez vos rations en fonction de vos dépenses énergétiques.
  • Privilégier les légumes et les fruits issus de l’agriculture locale de préférence
    • Trouvez AMAP (Assossiation pour le Maintien d’une Agriculture Paysane) la plus proche de chez vous via ce lien , inscrivez-vous et profitez toute l’année de fruits et de légumes de saison en provenance de l’agriculture locale et à des prix tout à fait raisonnables.
  • Idem pour la viande, essayez dans la mesure du possible de la prendre chez les producteurs locaux via une AMAP.
  • Évitez la cuisine trop grasse.
  • Évitez de manger trop sucré.
    • Stop aux sodas, gâteaux, bonbons et autes cochonneries trop riches en glucose
    • Risques : Surpoids, maladies cardio-vasculaires, hypertension, cholestérol, problèmes dentaires, problèmes cutanés, …
  • N’allez pas manger dans un fast-foods plus d’une fois par mois.
  • Stop à la consommation abusive de sel  (sodium)!
    • Chaque année, la surconsommation de sel est responsable de plusieurs dizaines de milliers d’accidents cardio-vasculaires dont plusieurs sont mortels. Le sodium contenu dans le sel peut avoir de multiples effets néfastes sur la santé.
      La consommation excessive de sodium entraîne des problèmes de rétention d’eau. Certaines des conséquences de la rétention d’eau sont d’ordre esthétique. Par ailleurs, le sel, en entraînant un dessèchement des tissus, peut accélérer le vieillissement de la peau, au même titre que le soleil ou la cigarette.
      Le sel s’attaque également aux tissus internes en leur faisant perdre leur élasticité naturelle, il augmente les risques de développer des oedèmes et de souffrir d’hypertension artérielle, d’où les risques d’accidents potentiellement fatals.
      Il a été clairement démontré qu’une consommation abusive de sel risquait d’entraîner, chez certaines personnes, une insuffisance cardiaque ou rénale. Des recherches ont également fait un lien entre une consommation excessive de sodium et l’ostéoporose. Le sel pourrait finalement favoriser l’apparition de certains cancers du système digestif. Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux effets négatifs du sel; celles qui sont sujettes aux inflammations de toutes sortes ou qui ont des antécédents de troubles cardio-vasculaires et d’hypertension devraient, plus que les autres, faire attention à leur consommation.
  • Mangez plus léger le soir car la nuit votre organisme est au ralenti, vous ne dépensez que très peu d’énergie et donc vous allez  stocker les nutriments en les transformants en graisses…

Avoir une bonne hygiene de vie

Avoir une activité physique régulière

Avoir une bonne hygiene de vieVotre corps est votre véhicule, si vous souhaitez qu’il vous amène le plus loin possible, il faut s’en occuper et en prendre soin!
Avoir une bonne hygiène de vie passe donc également par une activité physique régulière et c’est très bien car quoi de plus agréable que de se sentir bien dans son corps!
Cette activité peut être pratiquée au sein d’un club en tant que licencié par exemple (foot, rugby, boxe, …) où vous serez encadrés par des professionnels dont ce sera le métier de vous faire progresser dans cette discipline. Il y a également les salles de musculation pour ceux qui souhaitent s’entretenir physiquement sans pratiquer un sport spécifique.

Par expérience je dirais que l’idéal serait de faire au moins trois séances d’une heure minimum de sport par semaine que je décomposerai en deux séances de musculation et une d’endurance. Après si cela vous semble trop au départ, adaptez votre rythme en fonction de votre condition physique et celui-ci évoluera naturellement en même temps que vous progresserez!

Pour ma part, je préfère faire mon entraînement sportif en début de soirée, après la débauche car ça me permet de relâcher et d’évacuer la pression accumulée pendant la journée et donc d’en profiter pour également me vider la tête! Et du coup, quand je vais au lit le soir je suis suffisamment fatigué et je n’ai aucun problème pour m’endormir non plus!

N’étant pas super fan des salles de muscu et des appareils de torture je me suis mis à suivre la Méthode de musculation d’Olivier Lafay  (image ci-dessus). C’est une méthode de musculation avec le poids du corps qui ne nécessite rien d’autre qu’une barre de traction et deux chaises comme matériel. Elle travaille également la souplesse et l’endurance et elle se pratique sur 13 niveaux de difficulté avec un souci constant de progression.

En 2 ans cette méthode m’a permis de gagner 15 kg de muscles à raison de trois entraînements par semaine. Le fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée (pas de poudre hyper-protéinée!) et de bien respecter les phases d’échauffement et d’étirements m’ont  également permis d’obtenir un physique harmonieux contrairement aux personnes bodybuildés et aux muscles veineux pleins d’eau qui peuplent les salles de muscu.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, notamment sur le plan diététique voici les deux ouvrages qui vont compléter le tome 1 de la Méthode Lafay.

Avoir une bonne hygiene de vie                                      Avoir une bonne hygiene de vie

Avoir une bonne hygiene de vie

Le Running

La course à pied c’est la base!
Nos lointains ancêtres devaient courir toute la journée pour pouvoir se nourrir.
Le cœur est le plus important des muscles! Vous pouvez avoir le physique de Gregor Clegan alias  « la montagne » dans Game of Thrones, si vous n’avez pas de cardio vous serez  fatigués au moindre effort! Donc avoir des muscles c’est très bien mais avoir un bon cœur pour les alimenter correctement c’est encore mieux !

Niveau fréquence, faites une sortie par semaine au minimum et trois dans l’idéal. Si vous faites de la muscu, ne courez pas le même jour vous perdrez le bénéfice de l’un et de l’autre (sauf si vous courez tôt le matin et que vous faites votre muscu le soir).

Pour la durée, c’est en fonction de vos capacités !
Si vous êtes débutant commencez par des sessions de 20 mn que vous augmenterez au fur et à mesure que vous progresserez
.
L’organisme commence à brûler les graisses à partir de 40 mn de course, c’est donc votre premier objectif à atteindre!
Quand vous aurez atteint votre rythme de croisière, essayez de faire des sessions d’une heure.

C’est en plus une activité sportive qui ne nécessite que le strict minimum en matériel : de bonnes chaussures de running (oui ok et une tenue aussi mais bon je me doute bien que vous ne courrez pas nu comme un ver…)

Avoir de bonnes chaussures est très important car elles sont le point de contact entre le sol et vous. Si vous en faites une utilisation régulière (au moins deux fois par semaine) changez vos chaussures tous les 6 mois car la semelle s’affaisse. Elle n’absorbe plus le choc de chaque foulée et du coup ce sont vos articulations qui vont souffrir. Ne prenez donc pas les premiers prix. Il vous faut de la qualité!
Personnellement je ne mets jamais moins de 100 € dans une paire de chaussures de running. Par contre, je profite des soldes pour récupérer les meilleurs modèles de l’année précédente mais à moindre prix!

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Décathlon, à la section « HOMME » → « CHAUSSURES » → « Running / Trail », il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur et cela pour un prix raisonnable. Voici une petite sélection de mon cru :



Après pour votre « confort », vous pouvez-vous équiper avec :

  • Une montre gps pour assurer le suivi de vos activités :
    • Garmin Forerunner 10 (≈ 100 €)
      • Affichage des données de vitesse, temps, distance parcourue et calories consommées
      • Paramétrage des pages de données affichés à l’écran
      • Affichage de messages de motivation (records personnels)
      • Fonction Virtual Pacer
      • Enregistrez, planifiez et partagez vos activités sur Garmin Connect
      • Etanche 50m
    • Garmin Forerunner 15 (≈ 110 €)
      • Calcul de la distance parcourue, de l’allure et des calories brûlées
      • Le suivi des activités compte le nombre de pas, de calories brûlées et vous signale quand il est temps de bouger
      • Autonomie optimisée jusqu’à 8 heures avec la fonction GPS activée ou 5 semaines en mode montre/suivi des activités
      • Compatible avec un accéléromètre pour l’enregistrement de la distance parcourue en salle
      • Enregistrez, planifiez et partagez vos activités sur Garmin Connect
    • Garmin Forerunner 210 avec Cardio-fréquencemètre (≈ 210 €)
      • Affichage des données de vitesse, temps, distance parcourue
      • Alerte Temps et distance avec sonores et vibreur
      • Entraînement par intervalles et avancés
      • Fréquence cardiaque et calcul des calories consommées
      • Fonction Virtual : Partner et Virtual Racer
      • Indice Training : effet pour mesurer l’efficacité de votre entraînement
      • Historique : nombre de Tours mémorisables 1000
      • Nombre de waypoints : 100
      • Autonomie de la batterie (mode économie d’énergie) : 672 h
      • Résolution de d’écran : 128 x 128 pixels
      • Enregistrez, planifiez et partagez vos activités sur Garmin Connect
      • Taille de d’écran : 2,54 cm
  • Si vous préférez utiliser votre smartphone plutôt qu’investir dans une montre gps, je vous conseille de téléchargez l’application Runtastic pour votre suivi d’activité.
  • Un brassard pour mettre votre téléphone au bras pendant que vous courrez:
    • Pour Iphone 5 et 6 / Samsung Galaxy S3 / S4 / S5 / S6 suivez ce lien
    • Pour samsung Note suivez ce lien
    • Autres : suivez ce lien

Et ce qui est bien avec le running c’est que ça vous permettra également de faire des rencontres sympathiques…

Avoir une bonne hygiene de vie

L’assiduité et la motivation

Il est souvent très difficile de s’y mettre… Surtout après une grosse journée de boulot où son seul souhait c’est de s’écrouler dans son canapé et ne rien faire… Mais ne tombez pas dans ce piège et trouvez la motivation d’une façon ou d’une autre. Au pire faites vous violence mais ne vous laissez pas le choix! Vous verrez que vous en tirerez toujours de la satisfaction une fois la séance terminée et sur le long terme ça deviendra automatique et même un manque quand vous ne pourrez pas faire votre séance. Le sport (sans drogue!) est la plus saine des drogues !

Exercices de gainage

Comme vous pourrez le voir au fur et à mesure que vous progresserez  avec la Méthode Lafay, les exercices de gainage sont très efficaces et vous permettront une progression rapide. Ci-dessous une vidéo très inintéressante qui vous montre la multitude d’exercices que vous pouvez faire en mode « gainage »

Exercices avec ballon

En complément des exercices de la  Méthode Lafay (tous les deux jours), j’utilise un Ballon de gymnastique pour faire une partie de mon travail des abdominaux (tous les jours). En effet, le ballon permet de travailler de façon différente les diverses parties à muscler tout en préservant votre dos.

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez tous les mouvements que vous pourrez travailler avec un ballon :

Le Crossfit

Avoir une bonne hygiene de vie

Depuis quelques années, un nouveau type de conditionnement physique s’est démocratisé : Le Crossfit (Cross Fitness) qui fournit des exercices constamment variés, des mouvements fonctionnels et un entraînement à haute intensité. C’est diaboliquement efficace !

L’entraînement CrossFit s’articule autour des WOD (WorkOut of the Day) : chaque jour un WO (WorkOut) est choisi puis exécuté après une séance d’échauffement. Les WODs sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

  • Gymnastique (pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups, etc.)
  • Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc.)
  • Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squat, soulevé de terre, etc.)

Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices, quelques exemples :

  • par séries dégressives (21-15-9, 21-18-15-12-9-6-3, etc.)
  • en AMRAP (as many rounds as possible, autant de tours que possibles)
  • en format maximums (1-1-1-1-1, 3-2-2-1-1, etc.)
  • format type « bear complex » basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour
  • en pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)

En plus de cela, quatre types de séances existent :

  • Skills (compétences) dont le but est l’apprentissage des techniques d’entraînements
  • Force, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices
  • Metcons (METabolic CONditionning, CONditionnement METabolique), où le but est d’exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.
  • Cardio, le but étant de développer sa capacité d’endurance

Deux rythmes d’entraînement sont généralement utilisés :

  • trois jours de travail pour un jour de repos
  • cinq jours de travail pour deux jours de repos

L’utilisation d’une horloge ou une minuterie est recommandée pour garder les temps précis, nombres de tours et intensité.

Liste des WOD (Workout Of the Day)

Le lien ci-dessous vous donnera la liste et le détail des nombreux WOD existants (vous verrez qu’ils sont souvent nommés avec des prénoms féminins!)

CROSSFIT-ListOfWods

Un petit extra : le WOD 300

Voici une petite vidéo pour les plus motivés. C’est le WOD qui a servi d’entrainement aux acteurs du film 300, à raison de 3 séances par semaine pendant 8 à 12 semaines… Du coup vous comprenez maintenant pourquoi ils sont tous aussi gaillards !!! Bon courage et que la Force soit avec vous!

Bien s’étirer

Avoir une bonne hygiene de vieBeaucoup trop de personnes ont tendance à négliger la partie « étirements » après une séance de sport quelle qu’elle soit. En effet, bien s’étirer est primordial! Cela permet de travailler la souplesse et l’élasticité du muscle ainsi q’une meilleure élimination de l’acide lactique accumulé (crampes). N’hésitez pas à prendre du temps pour vous étirer, par exemple, pour une séance de course ou de muscu d’une heure, il faut un minimum de 15mn d’étirements. Étirez-vous toujours de bas en haut ou de haut en bas. Je vous conseille de vous reporter à la partie « étirements » de la Méthode de musculation d’Olivier Lafay, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour bien vous étirer!

STOP au tabac !

Le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout !!!

Le tabac est un des fléaux majeurs de notre société. Il fait environ 70 000 victimes par an. C’est un poison qui en plus de vous tuer à petit feu, vous donne mauvaise haleine, un teint jaunâtre, vous fait perdre le goût etc etc … Bref, pour avoir une bonne hygiène de vie, il est impératif de ne pas fumer.

« oui mais la clope à l’apéro elle est trop bonne! » C’est faux! En fumant vous perdez le goût. Tous les fumeurs le nieront mais c’est le cas. Du coup un non fumeur sera plus apte à apprécier un bon vin qu’un fumeur. Il faut casser les associations et les remplacer par d’autres plus saines. Pour ma part, à chaque fois que j’avais envie de fumer je faisais 20 pompes. Maintenant je ne fume plus et j’ai des gros bras !!!

Juste pour vous donner un chiffre, mettons que vous fumiez 3 paquets par semaine à 7 € pièce. Sachant qu’il y 52 semaines dans l’année, nous arrivons à un total de 7*3*52 = 1092 €. Je vous laisse méditer sur ce que vous pourriez faire avec si vous ne fumiez pas 😉

Il y a de nombreuses manières plus ou moins efficaces pour arrêter de fumer. L’acupuncture et l’hypnose ont de bons résultats. Après je ne vous cache pas que 90% de la solution viendra de vous. Si vous n’avez pas décidé d’arrêter et si vous n’avez pas la volonté ça va être très compliqué pour arrêter… 

Je vous conseille ce petit livre qui personnellement, avec un peu de volonté, m’a permis d’arrêter du jour au lendemain sans produit de substitution : La Méthode Simple Pour En Finir Avec La Cigarette 

Avoir une bonne hygiene de vie

C’est pas l’heure de l’apéro ?!

Avoir une bonne hygiene de vie

A qui n’est-il pas arrivé de prendre un petit verre en afterwork le soir ou en terrasse l’été ? Avoir une vie sociale amène souvent à sortir et à se retrouver dans des endroits où l’on peut consommer de l’alcool. Je suis le premier à le faire et c’est très bon pour le moral! Mais en fonction de la fréquence il faut faire attention à surveiller sa consommation d’alcool car on a vite fait de devenir dépendant et beaucoup d’entre nous le nient et ne s’en rendent pas compte… C’est de l’alcoolisme mondain.

Si vous en êtes au stade où vous buvez régulièrement tout seul, je suis au regret de vous dire que vous avez un problème avec l’alcool et que vous avez besoin de vous faire aider.

Je ne vais pas vous faire un cours sur les dangers de l’alcool mais pour ceux que ça intéresse vous pouvez aller sur le site drogues-dependance.fr il y a un article plutôt bien fait sur le sujet.

Par contre boire un verre de vin par jour serait plutôt bon pour la santé paraît-il!

Tous est dans la modération ! Prenez ma grand-mère qui a toujours bu son verre de whisky le soir en apéro et qui du haut de ses 90 ans se porte comme un charme et dites-vous que c’est l’exception qui confirme la règle! Ne buvez donc pas trop que ce soit sur la fréquence mais également sur la quantité. Une personne ivre morte n’a que rarement du succès auprès des autres et ce n’est jamais à son avantage! A méditer 😉

Avoir une bonne hygiene de vie

L’hygiène corporelle

Avoir une bonne hygiene de vieAvoir une bonne hygiène de vie passe obligatoirement par une bonne hygiène corporelle. Une personne négligée, outre le fait de dégrader sa santé, renverra une image négative aux autres et cela portera irrémédiablement préjudice aux relations amoureuses, amicales ou professionnelles…
Et franchement c’est tellement plus agréable d’être propre et de sentir bon!
Donc la base c’est de prendre au moins une douche par jour (cf. Comment prendre soin de sa peau).
Ça coule de source mais bon je préfère préciser : il faut également prendre une douche après avoir fait du sport!

Prenez un shampoing au moins tous les trois jours pour éviter d’avoir les cheveux gras.
L’idéal serait de faire des cycles sur 4 jours :

  • Un shampoing actif le premier jour comme Head and Shoulders par exemple.
  • Rien le second jour
  • Un shampoing ultra doux le troisième jour comme le  Ultra doux de Garnier par exemple. Celui-ci est un peu plus cher mais vous pouvez choisir une autre déclinaison en fonction de vos moyens, du parfum que vous préférez ainsi que du type et de l’état de vos cheveux.
  • Rien le quatrième jour

Lavez-vous et séchez-vous les mains régulièrement et surtout à chaque fois après être passé aux toilettes! En plus d’être anti-hygiénique, vous allez légitimement passer pour un gros dégoûtant aux yeux des autres, beurk !!!

Enfin, portez des affaires propres !

  • Les chaussettes et les slips/caleçons/boxers ça se change tous les jours !!!! Ah oui aussi on renouvelle son stock tous les ans (voir ici) et on se débarrasse de l’ancien. 
  • Lavez vos affaires régulièrement (au moins une lessive par semaine juste pour vos habits)
  • Repassez toujours vos affaires car il n’y a rien de plus négligé qu’une personne dans des habits pas repassées!
  • Ne portez pas les mêmes affaires deux jours de suite

Avoir une bonne hygiene de vie

L’hygiène bucco-dentaire

Avoir une bonne hygiene de vieL’hygiène bucco-dentaire est primordiale dans un souci de bonne santé mais également au niveau de l’intégration sociale.
Une personne ayant les chicots payaves (comme disaient nos grand-parents) et/ou mauvaise haleine sera toujours plus ou moins mise à l’écart par les autres et cela rien qu’à cause de la gène qu’ils provoquent. Tu pues du bec mec, t’as mangé un macchabée ?!
Pour éviter cela voici quelques conseils à suivre :

  • Une visite tous les 6 mois chez le chirurgien-dentiste
    • Visite de contrôle avec détartrage (remboursé par la sécu) pour éviter la prolifération des caries. En 6 mois une dent cariée peut être sauvée alors que si vous attendez trop longtemps vous serez bon pour une couronne (≅ 600€) ou pire un implant (≅ 2000€)  qui sont très mals remboursés à moins d’avoir une mutuelle en platine!
  • Un brossage régulier pour éliminer la plaque dentaire
    • 3 fois par jour serait idéal. Matin et soir le cas échéant.
    • Je vous conseille fortement d’investir dans une brosse à dent électrique  car après avoir testé, je ne reviendrai pour rien au monde à une manuelle. Le constat est sans appel !
      Voici celle que j’utilise et dont je suis totalement satisfait :

La brosse à dent Oral-B Pro 6000

Avoir une bonne hygiene de vie - Oral-B Pro6000

C’est un milieu de gamme qui conviendra parfaitement et que vous rentabiliserez sur le long terme. Bien entendu vous faites en fonction de vos moyens et vous pouvez prendre un modèle plus ou moins perfectionné / cher que celui-ci.
Vous trouverez les brossettes de rechange à l’adresse suivante : Brossettes Oral-B

  • Faites des bains de bouche après le brossage ou le midi si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les dents.
    • J’utilise celui-ci : Total Care Bain de bouche 500ml mais en fonction de vos goûts vous pouvez choisir celui qui vous plaira le plus car ils ont tous sensiblement la même efficacité.
  • Une alimentation régulière, variée et équilibrée
    • Se référer à la section « Bien manger » plus haut dans cet article.
  • Ne pas consommer de boissons ou d’aliments acides avant le coucher

L’alimentation a également une grande influence sur la santé bucco-dentaire. Il est préférable d’éviter de consommer trop de glucides (sucres) susceptibles de déclencher le processus carieux.

Certains aliments sont plus cariogènes que d’autres, par leur teneur en glucides mais aussi par leur acidité, leur mode de préparation et de cuisson, leur rétention en bouche.

Il existe également des aliments dits protecteurs :

  • Les lipides, riches en vitamines et en acides gras qui facilitent la neutralisation des acides.
  • Certaines protéines comme la caséine des produits laitiers qui s’oppose à la déminéralisation de l’émail.
  • Les polyphénols du chocolat qui empêchent le développement des bactéries.

Avoir une bonne hygiene de vie

Un cadre sain

Avoir une bonne hygiene de vie

Une bonne hygiène de vie passe obligatoirement par un environnement sain. En plus si vous souhaitez ramener un jour une femme chez vous ça serait dommage qu’elle tourne les talons a peine passé la porte! C’est donc pourquoi il est impératif de faire le ménage régulièrement. Une fois par semaine c’est bien! Et de toute façon plus vous le ferez régulièrement moins vous en aurez à faire car la saleté et le désordre n’auront pas le temps de s’installer. Par contre si vous n’avez pas nettoyé depuis longtemps prenez votre courage à deux mains et lancez vous sans attendre car je ne vous apprendrai rien mais vivre au milieu de la poussière et des bactéries n’est vraiment pas bon pour la santé !

Les actions à suivre :

  • Faites la vaisselle au fur et à mesure et ne la laissez surtout pas s’empiler.
  • Nettoyez bien votre plan de travail après avoir cuisiné et ne laissez pas la graisse s’accumuler
  • Changez vos draps de lit tous les 15 jours.
  • Lavez vos serviettes de bain régulièrement suivant l’utilisation que vous en faites.
  • Passez l’aspirateur su le sol au moins une fois par semaine
  • Faites la poussière sur les meubles au moins une fois par semaine
  • Passez la serpillière sur le sol au moins une fois par semaine
  • Nettoyez et désinfectez vos toilettes toutes les semaines 
  • Nettoyez vos éviers et la douche au moins une fois par mois

Le sommeil

Avoir une bonne hygiene de vieBien dormir est également très important. Notre rythme veille/sommeil ou horloge biologique est différent pour chacun d’en nous mais on peut dire qu’il faut environ 7 ou 8 heures de sommeil en moyenne pour un adulte.
Il y a ensuite la qualité du sommeil, qui va passer par la qualité de votre literie (matelas + sommier) mais aussi par le fait de vous endormir rapidement et d’avoir un sommeil profond. On dit que se coucher tôt et notamment avant minuit, permet une meilleure récupération.

Plus vous serez dans de bonnes conditions pour dormir et plus votre sommeil sera récupérateur.

Cependant, les soucis du quotidien, le stress et bien d’autres facteurs viennent jouer les perturbateurs et au moment de s’endormir les idées viennent se bousculer dans votre tête. Vous tournez et vous retournez sans arriver à vous endormir avant des heures… Ensuite le moindre bruit vous réveille et c’est la galère pour vous rendormir…
Les troubles du sommeil touchent malheureusement de nombreuses personnes e
peuvent provoquer de graves dépressions.

En cas de besoin ou de doute n’hésitez pas à vous renseigner sur fondationsommeil.com


Si cet article vous a plu, vous pouvez faire un don afin d’aider à faire vivre le site : 

Merci pour votre générosité !


Autres articles à ne surtout pas manquer!

 

jonsnow
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook